Savais-tu que l’anxiété chronique et le stress peuvent amener 50 % d’oxygénation du cerveau en moins?
C’est énorme et l’impact est considérable sur le bien-être et la santé !
Comment est-ce que tu respires lorsque tu es stressé?
Court, superficiel, en haut de la poitrine, juste?
Et pourtant, pour oxygéner au mieux notre corps, il faut descendre dans le ventre, profond et lent! Tout le contraire de ce que l’on fait quand on passe des journées remplie de stress.
Le problème, c’est que même lorsque l’on est au repos, ce schéma de respiration de stress continue avec les conséquences qui en découlent : maux de tête, fatigue chronique, problème de digestion, problème de sommeil, angoisses, démotivation, dépression.
Comment remédier??
En installant un nouveau schéma avec une pratique de 3 mn par jour!
Système nerveux autonome : parasympathique et sympathique
Lorsque l’on respire en profondeur, avec le diaphragme qui est la respiration « dans le ventre », on active le système nerveux parasympathique, qui est responsable de nous mettre au repos et contrôle la digestion. Il est antagoniste du sympathique qui est le système qui nous met en action, il active quant à lui l’activité des muscles et augmente les battements du coeur.
Le nerf vague, lié au parasympathique, est stimulé lors d’une respiration diaphragmatique et notre système se met au repos. Le sommeil, la digestion, l’état général est amélioré. On est au calme, en mode récupération.
En maîtrisant la respiration, on maîtrise ses émotions et on augmente la qualité de sa vie. Celle-ci dépend en partie de la qualité des émotions que l’on vit au quotidien. Est-ce que la principale émotion que tu vis c’est, la tristesse? Quelle est la couleur de ta vie? Est-ce la joie? Quelle autre couleur teinte ta vie?
La qualité de ta vie, n’est-elle point liée à ton taux de stress, de confort et d’anxiété ? Lorsque tu peux baisser ce stress, tu peux améliorer la couleur de ta vie. Cela impacte ta santé, tes relations, et la joie dans les journées.
Tellement simple et pourtant ?
Et si on testait? Et si tu essayais?
Après une semaine de pratique, j’ai pu tenir plusieurs minutes de rétention en apnée. Cela n’est absolument pas primordiale de faire de longues rétention, de plusieurs minutes pour avoir des effets positifs, mais n’est-ce pas étonnant ? Et il se passe quoi ? Dans la chimie du corps?
Focus sur les effets de la respiration sur le corps et la psyché :
- Meilleure absorption de l’oxygène
- Conscience du corps
- calme intérieur et paix
- Etat général amélioré dans la journée.
- Augmentation de la capacité pulmonaire
- Entraînement des muscles respiratoires
- Satisfaction d’une nouvelle pratique et maîtrise
- Etat méditatif facilement atteignable en fin de pratique
- Système nerveux parasympathique activé (sommeil, digestion, stress amélioré)
Oxygène et CO2
L’oxygène parcourt le flux sanguin. Lors d’une inspiration / expiration on absorbe environ 6 % de l’oxygène disponible dans l’air. Dans l’air, il y a assez d’oxygène, environ 21 %. Mais comment le faire arriver dans nos cellules ? Lorsque l’on ne respire pas en profondeur dans le ventre et lentement que passe-t-il ?
Lorsque l’on fait de petites expirations superficielles, on dispose de moins de CO2 qui favorise l’absorption de l’oxygène. De longues expirations permettent une meilleure diffusion de l’oxygène dans tout le corps.
Conséquences d’une hyperoxygénation (non balancée avec le CO2) : vasoconstriction, les vaisseaux se resserrent et le sang n’arrive pas correctement dans toutes les parties du corps, muscles, organes, cerveau. Pensez à quelqu’un qui hyper-ventile, la solution est de la faire respirer dans un sac en papier par exemple. Pourquoi ? Augmenter le CO2 pour absorber l’oxygène.
Pour avoir un article plus documenté sur l’importance de l’équilibre Oxygène / CO2, tu peux lire l’article Respiration : l’importance du CO2 dans notre corps.
Pour résumé, une respiration superficielle dans le haut de la cage thoracique, courte et rapide = mauvaise oxygénation.
La clé! De longues expirations, inspiration en profondeur dans le ventre et par le nez.
Simple. Franchement. Et pourtant, on ne le fait pas. Ou rarement, naturellement.
Observe, ressens et prends note de ce que tu observes.
Parce que respirer c’est le premier geste pour la santé, je veux en parler, je veux diffuser et je veux te partager des ressources simples et accessibles.
J’espère que cet article t’a fourni des informations utiles, n’hésite pas à me partager en commentaire ton feed-back!